Ambassadeurs de l’interculturel

Article : Ambassadeurs de l’interculturel
Crédit:
13 septembre 2019

Ambassadeurs de l’interculturel

Notre monde n’est pas parfait : il a des injustices, des préjugés, du chauvinisme, du racisme, du favoritisme. Notre monde est agressif, il est jaloux, il est insécure. Toutes les personnes vivantes sur cette Planète ont eu ça en héritage. On continue donc à vivre dans ce monde comme il est. C’est parce que l’on se croit petit pour l’améliorer, on ne se croit pas en mesure de faire les changements considérables. Parfois nous-mêmes jugeons quelqu’un au premier regard, parfois quelqu’un nous attribue une étiquette.

Etudiants ambassadeurs qui vivent à l'international
Ambassadeurs de l’interculturalité
Crédit : Flickr
Mon chemin pour devenir ambassadrice

Je me souviens de ma toute première expérience à l’international qui a été décevante et douloureuse. On m’avait dit : « Mais comment vous vous comportez ! Vous êtes l’ambassadrice de votre pays ! » Je n’ai rien répondu. Que pouvais-je répondre, moi, déçue de moi-même et effrayée d’ignorance des gens, moi, affaiblie de garder ma personnalité, j’étais assise dans ce bureau des bureaucrates, incomprise et ridiculisée. Je me suis juste dit : « Je ne suis pas ambassadrice de mon pays. Si les gens veulent juger tous les Russes par moi, c’est leur problème ». Mais je n’ai pas osé le dire à l’autre.

Depuis mon travail profond sur l’interculturel, j’ai accepté le fait que chacun soit jugé comme représentant de la ou les cultures de son pays. Forcément les gens que nous rencontrons, feront la conclusion du pays de notre passeport en se basant sur nous, sur nos paroles, sur nos comportements, nos croyances, notre respect de la loi, de la vie de la société. C’est comme ça que le constructivisme social, d’après Peter L. Berger et Thomas Luckmann, se crée. Si la réalité se crée, je veux être l‘une de ses constructrices.

J’ai réalisé une chose importante : si je ne peux pas m’empêcher d’être l’ambassadrice de mon pays, je veux être ambassadrice des valeurs que je projette, du comportement ouvert aux différences, combattante d’égalité des chances et de liberté de parole. J’ai choisi de vivre à l’interculturel, donc je suis devenue l’ambassadrice de l’interculturel et je sais que je ne suis pas seule à se retrouver dans ce poste.

Témoignage

Aiperi, une ambassadrice de l’interculturalité, témoigne sur son choix :

« Parce quil n’y a rien de mieux que la diversité culturelle. Une culture cest une richesse dun peuple. Ça serait dommage de vivre à l’époque de la mondialisation et de ne pas en profiter ! J’aimerais tellement découvrir les traditions, le vécu des autres personnes qui des fois n’est pas si différent du mien et partager aussi ma culture. Je pense quon se focalise trop sur nos divergences au lieu de chercher les points communs. C’est drôle mais je me retrouve trop en ma copine brésilienne et mon ami marocain alors que nous venons tous de différents continents. C’est pourquoi je n’arrête pas de répéter à tout le monde qu’il faut être ouvert d’esprit car en restant trop renfermé sur soi-même on risque de rater des belles opportunités et des belles rencontres pleines de richesse! »

Bertrand, un autre ambassadeur interculturel confirme :

« Ce mélange des cultures et des histoires apporte une force en plus dans tous les domaines ».

Voulez-vous aussi devenir ambassadeurs de l’interculturel?

J’ai posé la question sur mon instagram parmi les gens qui me suivent, si quelqu’un voulait devenir l’ambassadeur de l’interculturalité. En fait, je voulais juste confirmer que beaucoup de mes amis et les gens de mon entourage étaient sensibles à ce sujet. À ma grande surprise, même les gens que je croyais ignorants, ont répondu volontaires. On a besoin donc de les guider. Lancer une discussion, c’est une chose, inviter vers les actions est une chose complètement différente. J’ai donc proposé de commencer par des actions simples pour arriver aux plus complexes : aider une touriste étrangère à trouver son chemin ou inviter une connaissance qui vient d’un autre pays à la maison pour un dîner. C’est en partageant des activités que nous pouvons créer des constructions interculturelles.

Peut-être les ambassadeurs de l’interculturalité ne changent pas le monde entier. Mais ils changent certainement le monde de beaucoup de personnes qui se sont senties exclues, solitaires, non comprises et qui savent que les gens qui valorisent la diversité existent et sont de plus en plus nombreux.

Partagez

Commentaires